En savoir plus sur notre projet sportif

Un petit mot d’introduction

Au vu des améliorations que nous avons pu entrevoir cette saison, nous souhaitons mettre en place un projet sportif qui s’étalera sur plusieurs années et qui permettra à vos enfants d’évoluer de manière à intégrer nos équipes seniors à court ou à long terme.

Il faut savoir que ce projet se base sur les données qui sont très variables et dépendent également énormément de l’A.C.F.F. Lors de la saison passée, nous n’avons pas eu d’autres choix que de participer à des compétitions provinciales (et inversement) alors que cela ne respectait pas notre demande. Cela a impliqué de nombreux changements au début de la saison, dans les différents effectifs, et ce afin d’avoir un niveau correct pour les compétitions provinciales.

La vocation de ce projet sportif est d’informer joueurs et parents de notre démarche éducative et sportive, et que tous les formateurs qui intègrent notre structure bénéficient d’une vision précise de leurs missions et de leurs responsabilités.

Ce projet doit nous inciter à poursuivre nos actions dans ce sens et nous permettre d’obtenir le Label 2* dont nous avons fait la demande.

Le club aura pour objectif de permettre à chaque enfant de pouvoir s’épanouir à travers la pratique du football, et, s’il en présente les capacités et la motivation, de réussir par la suite au sein de l’équipe senior fanion, dans un esprit de loyauté et de respect de la personne.

Plus qu’un projet, notre action doit pouvoir contribuer au développement social de l’enfant à travers la transmission de valeurs et de règles. Les différents acteurs du projet, parents, enfants, dirigeants et formateurs devront collaborer dans un esprit d’écoute, de tolérance et de communication. Les dirigeants ambitieux et soudés, sont les « garants » de la cohérence et de la cohésion du projet. Les formateurs possèdent la partie technique, élaborant une philosophie, un style de jeu, de vie et de relation humaine et en sont les « moteurs » du projet.

A court terme, l’ambition du club est de fidéliser et renforcer les effectifs et ce dans toutes les catégories où les coordinateurs l’estiment nécessaire.

L’amélioration de l’accueil et de l’encadrement technique

Démarche pédagogique commune

Les séances proposées aux jeunes sont ciblées sur un ensemble de thèmes définies par le cadre technique du club (techniques, tactiques ou animations). Les progrès sont quantifiés (tests), observables et rapides. Des évaluations seront réalisées 2x par saison.

Qualité d’encadrement et d’accueil

L’accent est mis sur la bonne organisation générale, la mise en place d’exercices adaptés et variés favorisant la répétition du geste, la qualité et la pertinence des interventions.

Les coordinateurs supervisent régulièrement les joueurs. En fonction de leurs aptitudes, il est possible que certains joueurs, évoluent dans des catégories supérieures et ce pour un ou plusieurs matchs (voire une saison complète).

Ces choix seront pris par les coordinateurs en début ou en cours de saison.

La progression des enfants reste notre priorité.

Formation continue – susciter des vocations

L’équipe technique souhaite à travers le football, véhiculer les valeurs humaines de respect, de tolérance et d’esprit d’équipe. Ainsi que d’encourager nos jeunes de se lancer dans l’encadrement.

Vivre ensemble – Gagner ensemble

Convivialité, écoute, tolérance, communication sont les maîtres mots de notre projet sportif afin que tous les enfants puissent s’épanouir, progresser, et marquer des buts!

L’école de la vie

Le club accorde une importance à la participation active de l’enfant (rangement du matériel, investissement et implication dans le programme d’entrainement,) Il doit pouvoir trouver sa place dans le groupe, apprendre à écouter les autres, tolérer et accepter les différences.

L’organisation des catégories

L’Ecole de Football (U6 – U9)

L’accent est mis sur le respect des lois du jeu, en insistant sur le plaisir pour tous que doivent prendre les très jeunes à jouer au foot. Nous nous baserons sur 3 axes :

– Accueil et fidélisation

– Encadrement et Education

– Promotion de l’esprit sportif et plaisir du jeu

L’objectif du formateur, pour la découverte du football, est d’animer des ateliers ludiques où cohabitent des jeux à thème avec ballon, et des jeux de coordination athlétique à base de vitesse.

S’il existe deux équipes par catégorie, les enfants seront la plupart du temps mixés. Tout le monde jouera avec tout le monde. Dans des cas spécifiques, les équipes peuvent être également adaptées.

La préformation (U11 – U13)

C’est l’âge d’or des acquisitions des bases fonctionnelles spécifiques du football. Tout au long de cette phase de préformation, c’est la technique qui doit être essentielle avec une découverte de la tactique. Les séances seront basées sur :

  • un travail technique, avec des ateliers à thèmes, qui permettent à l’enfant une grande répétition des gestes basiques.
  • un travail athlétique, où l’endurance (avec ballon) s’ajoute à des ateliers de coordination-vitesse, animés sous forme de jeu.
  • du jeu à thèmes, ludiques, avec ballon.

Les rencontres du week-end permettent aux formateurs d’évaluer l’acquisition des bases travaillées aux séances d’entraînement. Il est donc vital que les enfants soient assidus à ces séances (« On joue comme on s’entraîne »), et se rendent disponibles pour le match du week-end.

Les compositions d’équipe :

Être juste et pertinent. Les effectifs, parfois importants, obligent les formateurs à opérer une sélection. Les temps de jeu se répartissent en fonction des présences et des aptitudes démontrées par l’enfant, lors des séances d’entraînement.

Chez les enfants en plus grande difficulté sur le plan du jeu, la recherche de progrès se déroule lors des séances d’entraînement, et non durant les rencontres, où son plus faible niveau peut entraîner une « mise à l’écart » naturelle, de la part des autres enfants. Ce comportement risquant de « bloquer » davantage encore sa progression, le formateur veille à lui accorder une attention soutenue pour permettre sa « mise à niveau ».

Nos formateurs et dirigeants intègrent également dans le choix des compositions d’équipe, la notion d’« ESPRIT de GROUPE », qu’il est vital de développer sur le plan mental, pour répondre aux exigences futures d’un sport collectif. Dans le choix du niveau de jeu, le R.C Villers-la-Ville veille à inscrire ses équipes face à une adversité relevée.

L’enfant est compétiteur par nature. Il joue pour gagner. Cet « esprit de gagne » doit être cultivé, mais jamais au détriment de la formation.

Le Foot à 11

La maturation (U14-U17)

Dans ces catégories, il faut accentuer notre politique de formation. Nous devons les préparer au niveau sénior.

Autre que le développement technique et tactique, nous devons insister sur les facteurs mentaux liés à la performance (détermination, persévérance, sérénité, )

L’objectif est d’apporter au jeune une vraie culture de la gagne.

Sans brûler les étapes, notre politique du club doit permettre l’intégration progressive des meilleurs jeunes au sein de l’effectif senior.

L’intégration des jeunes en séniors est un gage de stabilité pour le club et d’efficacité de notre action.

Pour la catégorie U14-U16 :

Ces catégories voient s’intensifier progressivement le travail physique, en parallèle d’un travail technique répétitif, visant à perfectionner les acquisitions.

Le plan tactique est aussi mis en éveil dès la catégorie des U14, pour permettre aux enfants de trouver leurs repères sur une aire de jeu plus étendue.

Dès cette catégorie, le volume d’efforts à fournir pour progresser, impose à l’enfant une grande motivation. C’est un passage difficile pour certains jeunes joueurs. L’écart entre les joueurs ayant acquis les bases du jeu, et ceux plus en difficulté, s’accentue. S’ajoute une étape de maturité, chez les jeunes joueurs, qui influe sur leurs comportements.

Pour faire face à ces exigences, le R.C. Villers-la-Ville développe, sur ce pôle, une stratégie basée sur :

  • des formateurs ou dirigeants expérimentés, présents à l’entraînement comme en match, aptes à enseigner un travail technique, athlétique et tactique, sur un dosage progressif, tout en veillant à l’épanouissement du joueur.
  • la mise en place d’une seule équipe par catégorie.

Il est vital, pour notre club, de développer un esprit de compétition, pour nous permettre de conserver nos meilleurs joueurs, et ainsi, bénéficier de tout le travail effectué pendant l’initiation. Aussi, nous nous montrerons progressivement plus ambitieux. Le RCVLV veut instaurer un esprit d’équipe tout en favorisant l’épanouissement des enfants.

Pour la catégorie U17-U21 : Une étape de transition

L’objectif du RC Villers-la-Ville pour ces catégories est de préserver un vivier de joueurs suffisants pour l’aspect qualitatif et quantitatif de nos équipes séniors. Elles devraient au contraire être utilisées comme une force pour notre club afin d’attirer d’éventuels joueurs à la recherche de club disposant d’équipes dans ces catégories.

CONCLUSION

Le R.C. Villers-la-Ville arrivera ainsi au terme d’un long parcours de formation, pendant lequel la compétence pédagogique et technique des formateurs, ajoutée à un lourd investissement en temps, permet de respecter chaque étape, au rythme de l’individu.

La réussite de ce parcours exige une relation permanente, basée sur l’échange et la confiance, entre tous les acteurs (sportifs et extra-sportif), et notamment entre les joueurs, les parents, les dirigeants et les formateurs.

Comme tout projet, il est important de se fixer des étapes pour atteindre les objectifs définis, et de savoir se montrer patient, à la fois avec les joueurs, mais aussi avec les dirigeants, qui œuvrent en complet bénévolat, en marge d’activités professionnelles et personnelles.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la recherche de personnes bénévoles pouvant intégrer l’école des jeunes, si vous êtes intéressés par une des ces fonctions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse jeunes@rcvlv.be

  • Référent Fair-play  (brochures A.C.F.F disponible sur notre site internet) :

Cette personne sera notre référent fair-play. Elle devra participer à une petite formation organisée par l’A.C.F.F et devra s’occuper d’instaurer un climat de respect et de fair-play dans toutes les équipes.

  • Jeunes arbitres :

Il existe également un projet A.C.F.F. « jeunes arbitres », si un de vos enfants est intéressé contactez-nous.

Toute aide même ponctuelle est la bienvenue.

Et si vous êtes intéressé pour sponsoriser notre club et notre école des jeunes n’hésitez à nous contacter (sponsoring@rcvlv.be)

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude » ARISTOTE.

 

Site de la plaine des Sports de Villers-la-Ville

Rue Emile Léger 15

1495 Villers-la-Ville

Site du complexe sportif de Sart-Dames-Avelines

Rue Bruyère du Coq 51

1495 Sart-Dames-Avelines